2ème année
2ÈME ANNÉE
Formation commune :
· Religion | 2 p. |
· Étude du Milieu (Histoire & Géographie) | 4 p. |
· Éducation Physique | 3 p. |
· Français | 5 p. |
· Langue Moderne I (Allemand - Anglais - Néerlandais) | 4 p. |
· Mathématique | 5 p. |
· Sciences | 3 p. |
· Éducation par la Technologie | 1 p. |
· Éducation plastique | 1 p. |
Total | 28 p. |
Deux activités complémentaires au choix :
· Socio-Économie | 2 p. |
· Sciences | 2 p. |
· Informatique | 2 p. |
· Initiation à la Culture Antique (Grec) | 2 p. |
· Latin | 2 p. |
Total | 32 p. |
En 1ère et 2ème années, des remises à niveau sont organisées : on y pratique la remédiation dans différentes disciplines et des ateliers sont ouverts à tous pour acquérir de bonnes méthodes de travail et détude.
Dès qu’un conseil de classe détecte des difficultés d’apprentissage, un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) est élaboré. Il vise la mise en place d’un programme d’accompagnement et de remédiation ciblé sur les difficultés spécifiques de l’élèves.
Présentation des différents choix possibles
Socio-Économie
Finalité du cours
« Amener tous les élèves…à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle »
(Décret Missions art.6)
Plus concrètement, le cours devra permettre aux élèves :
- de comprendre le monde socio-économique et d’y trouver leur place en analysant l’actualité
économique et sociale liée à la vie quotidienne individuelle et collective : le vocabulaire, les
auteurs, les enjeux… - de développer un esprit critique : apprendre à donner leur avis en l’argumentant de façon
pertinente, écouter les opinions d’autrui, peser le pour et le contre d’une situation ou d’une
opinion, décoder les préjugés, stéréotypes et autres idées préconçues ; - d’être conscients qu’ils sont citoyens du monde et qu’ils seront des acteurs d’autant plus
pertinents dans la société s’ils en comprennent les enjeux, le mode de fonctionnement, le système
de valeurs…
Ces finalités seront abordées au travers des 4 modules d’économie (les besoins, la consommation, la
production et les revenus au cœur de l’échange économique) et des 2 modules de sciences sociales (les
médias et la socialisation) qui se succéderont tout au long de l’année.
Compétences
- Appliquer des acquis théoriques dans un contexte socio-économique proposé.
- Analyser un problème socio-économique simple et émettre un avis pertinent.
- Communiquer les résultats d’un travail en utilisant correctement différents langages.
Evaluation
L’élève sera interrogé régulièrement, à la suite de chaque nouvelle notion vue.
Des travaux divers (recherches, synthèses, analyses, exercices,…) seront à faire à domicile
Sciences
Présentation
Cette activité s’adresse à tous ceux qui sont curieux et passionnés, les premières qualités d’un
scientifique …
Nous vous invitons donc à y être tour à tour chercheur, « laborantin », orateur, bricoleur, à devenir expert
dans les thèmes choisis par les élèves (ou proposés par le prof, si les élèves sont à court d’idées).
Contenu
Au cours d’activités scientifiques, on aborde des sujets qui passionnent les élèves, en dehors de ceux
qui sont traités au cours de sciences de formation commune.
Voici, en guise d’exemples, une liste d’activités réalisées ces dernières années :
- réalisation d’expériences mises en place par les élèves : fabrication de chiques, de fusées, de
volcans… - réalisation d’expériences mises en place par les élèves : fabrication de chiques, de fusées, de
volcans… - analyse de pelotes de réjection, dissections variées (fleur, bourgeon, truite,…)
- réchauffement climatique, vie des abysses, plongée sous-marine, capacité respiratoire ;
- défis en tous genres (« feuille de papier musclée », avions en papier, énigmes,…)
- recherches à caractère scientifique, concours photo, exposition ;
- détermination des arbres, des champignons, des animaux d’eau douce et création d’un herbier
- observation variées (araignées, fleurs,…) et utilisation des outils d’observation (loupe, loupe
binoculaire, microscope,…) - participation au printemps des sciences, au concours « affiches –environnement »;
- et bien d’autres choses encore !
Objectifs
Le cours de travaux scientifiques à pour objectif de :
- renforcer les acquis des cours de la formation commune, en particulier ceux de sciences, de français et de mathématiques ;
- développer la curiosité et le goût de l’investigation chez les élèves, leur faire découvrir différentes démarches scientifiques ;
- ouvrir les élèves au monde qui les entoure et aux domaines scientifiques ;
- développer le sens de l’observation ;
- rechercher des informations dans des documents adaptés ou auprès de personnes-ressources ;
- s’exercer à manipuler, développer des savoir-faire techniques ;
- présenter un rapport de laboratoire ou de visite structuré et soigné.
Informatique
Le contenu de cours vise les compétences du passeport TIC (Technologie de l’Information et de la
Communication) qui définissent les compétences de base au niveau d’utilisation d’un ordinateur.
Seront notamment abordés les thèmes suivants :
- Les différents périphériques que l’on peut connecter à un ordinateur.
- La gestion des dossiers et fichiers.
- Le traitement de texte.
- Le tableur.
- Le logiciel de présentation.
- L’utilisation efficace d’un moteur de recherche.
Tous les logiciels utilisés au cours sont des logiciels libres, c’est-à-dire exempts de licence payante,
afin que chacun puisse les télécharger légalement à la maison et les utiliser gratuitement pour se perfectionner lors de son temps libre.
Initiation à la Culture Antique (Grec)
Cette activité consiste à la fois en une présentation de la civilisation grecque et en un premier contact avec la langue grecque, ces deux approches étant étroitement liées tout au long du cours.
Après avoir acquis quelques notions de géographie et d’histoire de la Grèce, tu pars à la découverte de grands sites comme Cnossos, Mycènes, Epidaure, Athènes,
A l’occasion de ces différentes visites, tu fais connaissance avec les dieux et les héros qui leur sont liés. Des vidéos te présentent ces hauts lieux et leurs richesses : temples, théâtres, statues et objets d’art.
Ce contact avec le monde grec antique se fait à travers des lectures de textes, l’observation et le décodage
d’œuvres d’art, l’analyse de films traitant de l’Antiquité,…
Dans ces découvertes culturelles, l’aspect de la langue est également abordé :
- Tu commences par l’étude de l’alphabet grec, apprends à écrire et lire du vocabulaire courant ;concernant la langue, on insistera principalement sur l’exercice d’étymologie, c’est-à-dire mettre l’étude du grec au service d’une meilleure connaissance du français.
- Tu te rendras ainsi compte, qu’avec des racines grecques, tu peux plus facilement saisir le sens de nombreux termes courants, scientifiques et médicaux, mathématiques,…
Etudier le grec, c’est s’armer d’un outil solide qui procure une meilleure maîtrise du français ainsi
qu’une capacité d’adaptation à l’étude d’autres disciplines.
Latin
Pourquoi le LATIN ?
« Le latin ? Une langue morte. » Morte ? Pas si vite !
En effet, le français est en grande partie du « latin évolué » : ainsi, faire du latin, c’est enrichir intensément,
à sa base, l’usage de notre langue maternelle.
- Le terme latin digitus a donné « doigt » en français. Plus d’excuse pour l’orthographe !
- L’adjectif français « nocturne » provient du latin nox, noctis (la nuit) : cet adjectif désigne un animal qui vit la nuit. Le latin aide ainsi à la compréhension de mots nouveaux, scientifiques ou non.
De plus, le latin te permettra de développer, dans et par la lecture de phrases, des facultés intellectuelles applicables :
- à beaucoup de domaines (y compris les sciences, les mathématiques et l’informatique) : mémoire,
raisonnement, esprit d’analyse, esprit de synthèse, compréhension, jugement, … - à l’usage du français et des langues modernes : vocabulaire, orthographe, style, sensibilité à la langue, fluidité de la pensée et de l’expression, …
Contenu du cours
Inscrite dans le prolongement du cours de latin en 1ère année, l’activité complémentaire latin en 2ème
année continuera son parcours dans le monde de la Rome Antique, un des principaux piliers de notre
civilisation occidentale. Cette découverte s’articulera en trois temps :
- la découverte de la langue : de nouveaux éléments linguistiques seront abordés. Ils permettront de progresser dans la découverte de la langue latine et de traduire des courts textes dont le contenu sera de plus en plus enrichissant. Ces exercices seront un acquis précieux et une base solide pour une meilleure maîtrise des structures – et donc de la compréhension – des langues modernes, tant le
français qu’une autre langue. - l’étude de la civilisation romaine : les grands dieux de la mythologie et leurs histoires (Apollon et Daphné, Prométhée, …) ; la vie quotidienne dans l’Empire (construction d’une ville, monuments, loisirs, habitat, présages et divination) ; etc. Le tout sera illustré par des films, documentaires, analyses d’œuvres artistiques (sculpture, peinture, musique).
- Enfin, une visite in situ : une journée d’excursion est prévue dans la ville allemande de Trèves, ancienne capitale de l’Empire romain. Nous y visiterons l’amphithéâtre, les thermes, la Porta Nigra, … Voilà une expérience unique de vivre une journée à la romaine !