Plan d'actions collectives du premier degré du secondaire - 2020

Le centre scolaire Saint-Remacle propose une formation de base classique et variée.

Pour Stavelot :

En première année du secondaire, l’élève a un horaire de 32 heures de cours réparties en

  • une formation commune de 28 heures
  • une activité complémentaire commune :
    • latin (2 heures)
  • deux activités complémentaires (une heure) à choisir entre :
    • activité artistique
    • activité sportive
    • activité en mathématique
    • activité en langue moderne.

Pour le cours de première langue moderne, l’élève a le choix entre allemand, anglais et néerlandais. Nous précisions toutefois que l’allemand ne peut être choisi qu’en première langue et ne pourra pas être choisi en deuxième langue durant la suite du parcours au collège.

En deuxième année du secondaire, l’élève a un horaire de 32 heures de cours également réparties en :

  • une formation commune de 28 heures
  • deux activités complémentaires à choisir entre :
    • latin (2 heures)
    • initiation à la culture antique - grec (2 heures)
    • sciences (2 heures)
    • socio-économie (2 heures)
    • informatique (2 heures)

Pour Trois-Ponts:

En première année du secondaire, l’élève a un horaire de 32 heures de cours réparties en

  • une formation commune de 28 heures
  • deux activités complémentaires commune :
    • Méthode (1 h)
    • Activités littéraires (1 h)
  • Deux activités complémentaires à choisir entre :
    • Art culinaire
    • Informatique
    • Activité plastique

Pour le cours de première langue moderne, l’école ne propose que l’anglais.

En deuxième année du secondaire, l’élève a un horaire de 32 heures de cours également réparties en :

  • une formation commune de 28 heures
  • deux activités complémentaires commune :
    • Méthode (1 h)
    • Vie citoyenne (1 h)
  • Deux activités complémentaires à choisir entre :
    • Art culinaire
    • Informatique
    • Art dramatique
    • Sciences

 

Ces activités complémentaires sont l’occasion pour le jeune de découvrir de nouvelles matières ou de nouveaux outils. Elles ne constituent pas des prérequis nécessaires pour les options futures à choisir en troisième.

Une étude surveillée et silencieuse est organisée pour permettre à chacun d’être efficace dans son travail. Les élèves sont tenus d’y être quand ils n’ont pas cours. De plus, l’établissement propose également à chaque élève une étude du soir surveillée et silencieuse.

Sur les temps de midi, les élèves ont accès à la bibliothèque de l’école et aux ordinateurs pour consulter et effectuer des travaux. Professeurs et éducateurs les encadrent durant ces moments de recherche.

Le centre scolaire a choisi d’attribuer aux élèves un éducateur responsable par année. Ainsi les jeunes trouveront auprès de lui une personne-relais qui servira d’interface entre le jeune, les professeurs, les parents, le PMS…

Le centre scolaire organise des remédiations en mathématique, français et langues. Celles-ci s’ajoutent à l’horaire hebdomadaire de l’élève mais elles peuvent, sur base d’une décision du conseil de classe, remplacer une ou plusieurs activités complémentaires dans le cadre d’un PIA.

Le plan individualisé d’apprentissage (PIA), spécifique à un élève, est mis en place sur décision du conseil de classe. Les parents en sont avertis. Le suivi du plan est assuré par un professeur ou un éducateur. Des rencontres sont alors organisées entre ce « coach » et l’élève pour suivre les progrès de ce dernier et adapter le PIA si nécessaire, en concertation avec le conseil de classe ou la direction.

Pour les élèves de première, une action « coup de pouce » est organisée. Des élèves volontaires de sixième fournissent un soutien auprès d’élèves de première qui en ont fait la demande ou qui sont envoyés par leur professeur.

L’établissement organise également des cours de méthode pendant lesquels sont proposés aux élèves des conseils, des exercices en matière d’organisation, de mémorisation, de prise de notes. Les élèves peuvent prendre contact avec les professeurs chargés de ces cours ou y être envoyés par leur professeur ou le conseil de classe. Ces cours doivent être considérés comme une aide ponctuelle, un soutien pédagogique. Ils peuvent être suivis toute l’année par l’élève.

En collaboration avec l’équipe éducative, le PMS, une logopède, différentes asbl (école de devoirs, Soutien à la jeunesse…) sont autant de partenaires de l’école intervenant au profit des élèves à leur demande ou à la demande de l’équipe éducative. Ainsi des tests d’orientation, des conseils, des entrevues, des suivis sont possibles au sein du centre scolaire.

Tous ces différents moyens sont mis en œuvre par le centre scolaire Saint-Remacle pour aider le jeune à progresser, à faire des choix, à grandir.