Partager Mon école

Les 6èmes en classes vertes à Charneux.

Classes vertes à Charneux.

Nous sommes partis à Charneux (Pays de Herve) dans le cadre d'un voyage scolaire du mercredi 7/10/2015 au vendredi 9/10/2015.

Nous avons séjourné au Domaine des Fawes.

Pour toutes les activités, nous étions accompagnés de nos merveilleux professeurs Monsieur Decembry et Monsieur Michel.

Le mercredi matin, nous avons visité « le temps des bougies ». C'est le nom d'un petit musée interactif où nous avons pu manipuler plusieurs objets de « l'ancien temps » (faire un médaillon, la lessive,...).

Le mercredi après-midi, nous nous sommes initiés à la cartographie.

Ce qui consiste à apprendre à se diriger avec une carte et une boussole.

Nous sommes allés jusqu’à la croix du Bois Del fiesse.

Jeudi matin, nous avons participé à divers petits jeux pour découvrir le paysage de Herve.

Jeudi après-midi, nous avons été jusqu'au Rosemel, un ruisseau situé non loin de là pour calculer le taux de pollution de l'eau. Nous avons pêché plusieurs petits insectes aquatiques et même une sangsue.

Jeudi soir, Monsieur Martin nous a raconté deux légendes sur Stavelot, notre belle ville.

Vendredi matin, nous avons fabriqué du cidre avec du matériel d'avant .le cidre est une boisson à base de pommes un peu alcoolisée importée d'Espagne. Il y avait plusieurs petits ateliers où nous faisions une tournante: lavage de pommes, pesée, broyage, pressage. Nous n’avons pas pu le reprendre avec nous car il devait reposer pendant 3 mois dans une cave.

De manière générale, nous avons passé de magnifiques moments ensemble et de nouveaux liens d'amitié se sont créés.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés durant ce séjour.

Goran et Marie.

Classes vertes à Charneux

Du mercredi 07/10/2015 au vendredi 9/10/2015, les élèves de 6ème année primaire de Saint-Remacle sont partis en classes vertes à Charneux.

Le mercredi matin, nous sommes arrivés au Domaine des Fawes où nous avons séjourné pendant trois jours.

En arrivant, nous avons tous chaussé nos bottes pour aller faire nos premières activités.

Certains groupes ont fait du cidre de pommes, pendant que d'autres s'initiait à la cartographie et faisaient une visite nommée « Le temps des bougies ».

« Le cidre de pommes » était une activité où l'on devait fabriquer une boisson un peu alcoolisée.

« La cartographie » consistait à lire une carte et à se guider dans le village de Charneux.

« Le temps des bougies » nous a permis de vivre comme il y a 100 ans, c'est-à-dire sans l’électricité.

Jeudi, nous sommes allés pêcher, accompagnés de nos supers professeurs: Mr Michel et Mr Decembry.

Jeudi après-midi, nous avons fait une découverte du paysage de Herve. C'était cool !!!

Vendredi matin, nous avons fait l'initiation à la cartographie.

Vendredi, vers 15H00, nous sommes montés dans les voitures pour retourner dans notre ville bien aimée : Stavelot.