Compte rendu du mercredi 13 juin 2018

En cette première étape de canal 3, 80 km d'efforts intenses nous attendaient. Nous avons démarré cette longue journée dans la ville de Commentry. Cette ville se situe dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, au milieu de la France. Ce canton a une superficie d'environ 474 km². Il compte 18 580 habitants dont 6329 Commentryens.

 

Nous sommes passés ensuite par la ville de Néris-les-Bains, une ville d'eau bourgeoise. Un élève a sans doute voulu en profiter pour faire un petit plongeon et s’est retrouvé avec une jambe dans l’eau, et une belle chute !

 Après, nous avons traversé la vieille ville de Montluçon où nous avons pu apercevoir plusieurs châteaux dont celui des ducs de Bourbon avec son parc Wilson. De magnifiques jardins, bien entretenus ainsi qu’une belle fontaine ont embelli notre passage.

Ensuite, nous avons eu  l'occasion de visiter le château d'Ainay-le-Vieil. Ce château est habité par une famille depuis 550 ans. Celle-ci est la 17ème génération.

Pour la fin de notre parcours, nous avons longé la rivière du Cher pour ensuite rejoindre le début du canal asséché et abandonné de Berry que l'on a suivi jusque Vallon-en-Sully. Nous avons emprunté alors un canal et une voie verte. Nous avons pu découvrir de magnifiques drevants dans la ville de Drevant  (vestiges gallo-romains).

Et pour finir, nous avons terminé la journée à Saint-Amand-Montrond, très connue pour sa cité d'or.

Le temps était de notre côté, il s’est amélioré au fil de la journée.

En conclusion, nous avons passé une agréable journée malgré l’effort fourni pour

parcourir ces 80km.

Nous espérons que la journée de demain nous réservera d’autres surprises et une météo ensoleillée.

Les élèves de 3D.