Compte-rendu du mardi 13 juin

Mardi 13 juin : troisième étape : Mont-sur-Guesnes à Thouars : 54 kms.

     Salut les copains, aujourd’hui nous avons découvrert le chemin qui traverse le département de la Vienne afin d’arriver à celui des Deux-Sèvres. Nous sommes donc partis de Monts-sur-Guesnes où nous avons passé une « merveilleuse » nuit en compagnie de ronfleurs professionnels… Nous sommes passés par Roche-Rigault, Loudun, Ranton, Curcay-sur-Dive pour terminer notre étape à Thouars.

                                                                           Loudun est une ville peuplée de nombreux châteaux. Ceux-ci ont la particularité d’être toujours en activité. Certains sont encore habités, d’autres servent à des expositions ou encore en tant que gîtes. Nous avons donc eu la grande chance de pouvoir admirer ces vestiges qui font la fierté des Loudunais (comme notre abbaye fait la nôtre) !  

Ranton est une ville typique du département de Vienne. Avec ses 113 mètres d’altitude, nous pouvons dire que l’effort n,a pas été très intensif.

 

 

 

 

 

   Nous avons aussi eu l’occasion d’emprunter la ligne verte qui ressemble à notre bon vieux Ravel.

Nous sommes passés devant de nombreux vignobles, dont les raisins servent à faire certains vins comme : du cabernet franc, du ugni blanc,… Cela n’a pas vraiment d’importance pour nous, mais peut-être pour les adultes qui voudraint en profiter.

Nous avons fini notre parcours dans le département des Deux-Sèvres, où les marais sont en grand nombre.

Dans le sud de celui-ci, il y a des champs de céréales à perte de vue et dans le nord, des prairies et des bêtes d’élevages. Le textile et l’alimentaire sont aussi présents.

  Pour bien finir cette étape, nous n'avons pas trop forcé sur nos jambes car le relief de ce département est très faible.

La météo et la bonne humeur nous ont accompagnés tout au long de la journée.

Les élèves de 3E.