Partager Mon école

A.G.A.P.É

L’organisation de la pastorale scolaire est une obligation « légale » dans le sens où elle est consacrée dans les missions-mêmes de l’ « École chrétienne ». Chaque établissement de l’enseignement libre se doit par conséquent de mettre en place une équipe d’animation pastorale.

L’équipe d’animation pastorale du collège est constituée de professeurs volontaires ainsi que de la direction. Elle se réunit chaque quinzaine afin de faire le point sur les actions, projets et/ou animations passées, en cours ou à venir qui prennent place au sein de la communauté de vie du collège.

Par ailleurs, ainsi que le veut la tradition à chaque rentrée scolaire, l’équipe d’animation pastorale, répondant pour la quatrième année à l’acronyme « A.G.A.P.É. » (pour l’équipe d’ « Actions, de Gestion de Projets et d’Animations pour la Pastorale dans l’École »), choisit un thème comme fil conducteur pour différentes activités qui sont menées tout au long de l’année académique au sein de l’école. L’Avent avec sa collecte de denrées non-périssables et le Carême avec sa récolte de fonds, sa marche parrainée et son traditionnel « bol de riz » en sont sans doute les exemples les plus illustres. 

« L’enseignement catholique veut donner du sens à l’école [...] en s’ouvrant à tous ceux qui acceptent son projet, quelles que soient leurs convictions. Il s’oblige à adresser à la liberté des jeunes une proposition de la foi, à laquelle répondront ceux qui le veulent. Il veut tenir ensemble ouverture à tous et enracinement dans la conviction chrétienne. À ce titre, elle [l’école catholique] promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi  le bien commun de l’humanité, notamment : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis. »

Congrès de l’Enseignement catholique, Louvain-la-Neuve, octobre 2002

Le thème retenu cette année est celui du « Vivre ensemble ».

Vous cherchez à nous contacter pour nous soumettre vos suggestions, un projet, etc. ou tout simplement pour vous joindre à nous afin de participer à la mise en place de ces différentes activités pastorales où venir assister à une réunion ? Rien de plus facile ! Voici les coordonnées des personnes qui participent de façon permanente aux réunions de l’équipe ainsi que leur fonction au sein du collège :

Nom et prénom Fonction(s) Coordonnées
Luc LOUIS Directeur, président de l’équipe d’A.G.A.P.É. 080/89.20.60
Marc BECO Directeur DOA, co-président de l’équipe d’A.G.A.P.É. 080/89.20.60
Cécile KAISER Professeur de langues anciennes au degré inférieur  
Estelle BASTIN Professeur de religion au degré inférieur  
Isabelle WILLEMAERS Professeur de mathématiques au degré inférieur  
Michaël GROLET Professeur de religion au degré supérieur, coordinateur de l’équipe d’A.G.A.P.É.