Partager Mon école

Accueil par Monsieur Louis, directeur.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis Monsieur Louis, votre nouveau directeur. Je suis heureux de vous accueillir après deux mois de vacances, j’espère riches d’aventures.

Vous me regarderez avec un petit sourire en coin si je vous dis que des aventures, vous allez encore en vivre tout au long de l’année. Et pourtant …

Vous avez la chance de poursuivre votre scolarité dans une école qui propose de nombreux projets extra-scolaires.

Si ceux-ci vous permettent parfois de vous échapper de votre quotidien d’élèves, soyez certains qu’ils participent à façonner votre personnalité de jeune adulte. En effet, ces nombreuses activités qu’elles soient directement liées à un cours ou pas sont de vraies écoles de la vie. Ne les vivez donc pas comme de simples consommateurs mais bien en acteurs positifs.

 

Cette année, l’équipe AGAPE qui se trouve à mes côtés a choisi le thème de la solidarité comme fil rouge de  l’année. Si c’est une valeur à laquelle tout le monde se dit attaché, dans les faits elle semble bien difficile à vivre au jour le jour dans un monde où règnent plutôt la compétition ET un certain égocentrisme. Mais pour être au contact des jeunes depuis de nombreuses années, je suis persuadé qu’à votre âge, on n’est pas insensible aux difficultés que d’autres, proches ou lointains, peuvent vivre. Je sais que ceux d’entre vous qui auront vu cette photo qui a fait le tour du monde d’un petit bonhomme noyé et échoué sur une plage alors qu’il tentait avec sa famille de fuir son pays en guerre, en auront été plus qu’émus.

Mais au-delà de cette émotion qui pourrait n’être que passagère, je vous invite à vivre cette valeur de solidarité si importante,

  • par de petits gestes entre vous dans la vie de tous les jours,
  • lors des différents projets de l’école auxquels je viens de faire allusion

mais également lors des temps de partage et d’ouverture aux autres que l’équipe AGAPE va vous proposer maintenant.