Partager Mon école

Remise du chèque à l'ASBL CADRE.

Cette année, le Collège Saint-Remacle a décidé de soutenir l’a.s.b.l. C.A.D.R.E. (Centre d’Aide au Développement et Recherche d’Émancipation – www.cadre-asbl.be) dans le cadre de son projet Carême 2017.

Née le 21 octobre 2004, à l’initiative de parents, amis et professionnels du domaine du handicap, l’a.s.b.l. C.A.D.R.E. s’est donnée pour objectif de créer un centre de développement, sous la forme d’une ferme pédagogique pour 25 adultes handicapés. En effet, le manque de places d’accueil pour ces jeunes adultes est réel après leur apprentissage scolaire.

Si, à court terme, le but social de l’a.s.b.l. C.A.D.R.E. est de proposer un lieu d’accueil la journée, dans un deuxième temps, il consistera également à proposer un service résidentiel car ses fondateurs sont conscients qu’après le départ des parents, il faudra trouver des solutions de prises en charge pour ces bénéficiaires.

En avril 2011, l’a.s.b.l. est devenue propriétaire d’un terrain de 5,3 hectares à Cligneval (Malmedy) acheté sur fonds propres. Et le 22 octobre 2013, elle commençait ses activités avec les futurs bénéficiaires du centre, également sur fonds propres car aucun subside ne lui est alloué à ce jour.

Ce magnifique projet se veut également pilote par la rencontre qu’il suscite entre différentes populations qu’elles soient handicapées ou non ainsi que par la dynamique de reconnaissance et d’intégration qu’il engendre dans notre région. Bénéficiant d’un environnement naturel très attractif, la ferme et ses pensionnaires se positionnent comme des acteurs importants de la commune de Malmedy, pour notamment accueillir des personnes de tout horizon (élèves d’écoles fondamentales et secondaires, entreprises, clients du magasin de la ferme, etc.).

Pour couvrir ses frais de fonctionnement actuels, l’a.s.b.l. C.A.D.R.E. a développé différents moyens :

  • La vente de sa propre production de légumes grâce à l’installation de deux serres tunnels à laquelle le restaurant de notre Centre scolaire a recours depuis plusieurs années dans la confection de ses repas ;
  • La conception et la confection d’autocollants, panneaux signalétiques et badges (idem) ;
  • La réalisation de broderies et impressions sur textile ;
  • La création et la vente de sa bière spéciale, la Cad’rousse, que vous aurez l’occasion de pouvoir apprécier lors des festivités du 150ème anniversaire de notre Centre scolaire le 13 mai prochain en présence des fondateurs de l’a.s.b.l. C.A.D.R.E..

Vous pouvez bien entendu suivre toute l’actualité de l’association sur  CADRE ASBL.

À travers la mise en place de différentes actions durant cette période de Carême, l’objectif principal du Collège est, vous l’aurez compris, de récolter un maximum d’argent afin de contribuer au financement de la construction d’une ferme pédagogique à l’attention de personnes atteintes d’un handicap.

Pour ce faire, différents rendez-vous sont d’ores et déjà fixés durant ce mois de mars :

  • Une fois par semaine durant le Carême (période préparatoire à la fête de Pâques), les professeurs de religion seront chargés de recueillir vos dons individuels. Un montage installé tout prochainement (confectionné par l’association elle-même) à l’entrée de l’Atrium permettra à la communauté de visualiser les montants récoltés.
  • Un dîner « Une brique dans le ventre » aura lieu le jeudi 23/03 dès 11h55 (premier service). Ce jour-là, hormis les boissons, seulement des hot dogs (sans choucroute) seront vendus. Pour des raisons d’organisation évidentes, il est obligatoire de réserver son dîner à l’avance au prix de 2,00 €/hot dog à la « Boite rouge » en retournant le talon-réponse ci-joint pour le mercredi 15/03 au plus tard (!). Les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années prendront leur repas au « Restaurant ». Les autres l’emporteront dans leur local habituel (SEI pour les élèves de 5ème année, SEL pour les Rhétos).
  • Une marche parrainée est prévue le 30/ 03 (après-midi) pour les 1ère et 2ème années.
  • Enfin, la remise du chèque de l’argent récolté pour l’association C.A.D.R.E. est fixée au 27 avril à 13h15 en présence de la presse locale.