Ecole plus propre

L'an dernier, 50 établissements ont relevé le défi et participé au label "Ecole Plus Propre". Elles ont bénéficié d'un accompagnement de terrain et d'un suivi personnalisé.

Cette année, un nouvel appel à candidatures a été lancé au terme duquel 70 nouvelles écoles en Wallonie ont été sélectionnées et notre école en fait partie !

L'objectif est d'aider les écoles à mettre en place un plan d'actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.

A la clé, une labellisation « Ecole Plus Propre »parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu'ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature. Ce label est octroyé par Bewapp en partenariat avec les intercommunales de gestion des déchets.

Concrètement, chaque établissement doit constituer une team composée de représentants des différentes catégories de la communauté scolaire. Au collège, l’écocomité existe depuis une dizaine d’années et a déjà mené de nombreuses actions en matière de déchets entre autre. Cette année, la team va donc réaliser un audit dans et aux abords de l’école. Ensuite, elle mettra en place un plan d'actions, des animations auront lieu, de nouvelles poubelles une nouvelle signalétique pourraient apparaitre. Pour terminer, en fin d’année, nous mesurerons les résultats. Une évaluation externe estimera alors  si l'école peut être labellisée "Ecole Plus Propre".

C’est parti pour une année plus propre au Collège !